Foire aux questions

Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes sur la marque AQOMC. La vôtre n’y est pas? Communiquez avec nous et nous serons heureux d’y répondre.

Contactez-nous

Les normes d’assurance qualité des œufs (AQO🅪) sont-elles nouvelles?

Le programme AQOMC réunit les producteurs, les classificateurs et les transformateurs dans le cadre d’un programme national de certification qui veille à ce que tous les œufs canadiens soient produits conformément à des normes strictes en matière de salubrité des aliments et de bien-être des animaux.

Bien que 2019 soit la première année où la marque AQOMC apparaîtra sur les boîtes d’œufs, le programme Propreté d’abord – Propreté toujours® et le Programme de soins aux animaux exigent depuis près de 20 ans le respect de ces normes agricoles nationales.

Pourquoi introduire maintenant les normes AQO🅪?

Les Canadiens font confiance aux œufs canadiens. En fait, plus de 90 % des consommateurs font confiance aux normes de qualité des aliments qui proviennent de fermes canadiennes.

Même avec un niveau de confiance aussi élevé, les Canadiens veulent savoir d’où proviennent leurs aliments et veulent l’assurance qu’ils sont produits selon les normes les plus élevées possible.

L’industrie canadienne des œufs a répondu à cet intérêt en élaborant un programme national de certification. La marque AQOMC indique aux consommateurs, directement sur la boîte d’œufs, que leurs œufs sont produits par des producteurs résolus à produire des aliments de la meilleure qualité qui répondent aux normes nationales en matière de salubrité des aliments et de soins aux animaux. Ces efforts vont de pair avec l’engagement pris par les Producteurs d’œufs du Canada, soit d’améliorer et de renforcer continuellement les pratiques de production d’œufs afin de protéger l’approvisionnement alimentaire du Canada.

Qui a élaboré le programme AQO🅪?

Le programme AQOMC touche l’ensemble de l’industrie canadienne des œufs, que ce soit les producteurs et les classificateurs d’œufs, les transformateurs ou les détaillants. Tous sont encouragés à travailler de concert pour satisfaire aux exigences de la certification AQOMC et promouvoir les avantages de l’achat d’œufs certifiés AQOMC auprès de leurs clients.

Le programme AQO🅪 est-il obligatoire?

Tous les producteurs d’œufs canadiens réglementés doivent participer au programme Propreté d’abord – Propreté toujours® et au Programme de soins aux animaux. Ces deux programmes sont au cœur du programme AQOMC.

Bien que la participation au programme AQOMC soit volontaire, les classificateurs d’œufs, les transformateurs, les détaillants alimentaires et les fournisseurs de services alimentaires canadiens sont encouragés à apposer la marque AQOMC sur leur emballage en vue de renforcer la confiance des consommateurs dans la qualité des œufs canadiens.

Le programme AQO🅪 s’applique-t-il à tous les types d’œufs?

Le programme s’applique à tous les types, couleurs et calibres d’œufs produits dans les fermes de production d’œufs réglementées du Canada.

Les œufs importés des États-Unis ne sont pas régis par les normes de qualité établies par le programme AQOMC et ne sont donc pas admissibles à la certification AQOMC.

Qu’arrive-t-il si les œufs ne répondent pas aux exigences AQO🅪?

Les œufs des fermes jugées non conformes aux exigences du programme ne peuvent pas se prévaloir de la certification AQOMC. Ces œufs ne pourraient être mis en vente avant que des mesures correctives ne soient prises.

Quelle est la différence entre les œufs certifiés AQO🅪 et les œufs de catégorie A?

Le programme AQOMC est un programme national de certification qui est distinct du système de classement utilisé pour les œufs. Les cotes sont attribuées en fonction du poids des œufs, de l’intégrité de la coquille et de la nature du jaune et du blanc, tandis que le programme AQOMC s’applique aux pratiques et aux normes agricoles liées à la salubrité des aliments et au bien-être des animaux.

Quelque chose permet-il de reconnaître visuellement les œufs certifiés par le programme AQO🅪?

Les boîtes d’œufs et les emballages de produits d’œufs canadiens portant la marque AQOMC montrent avec fierté qu’ils sont certifiés AQOMC.

Toutefois, l’utilisation de la marque est volontaire. Même si certains emballages d’œufs et de produits d’œufs canadiens ne portent pas la marque, les œufs auront quand même satisfait aux normes de certification requises pour être vendus dans les magasins de détail.

Y a-t-il des frais pour participer au programme AQO🅪?

Il n’en coûte rien aux producteurs d’œufs, aux classificateurs, aux transformateurs, aux détaillants alimentaires ou aux fournisseurs de services alimentaires de participer au programme.

Qui peut participer au programme AQO🅪?

Les œufs de toutes les fermes ovocoles qui satisfont aux normes nationales du programme Propreté d’abord – Propreté toujours® et du Programme de soins aux animaux sont admissibles à la certification AQOMC.

Les classificateurs d’œufs, les transformateurs, les détaillants d’épicerie et les fournisseurs de services alimentaires canadiens qui souhaitent afficher la marque AQOMC sur leurs produits doivent conclure un contrat de licence avec les Producteurs d’œufs du Canada. Aucun droit de licence n’est prélevé pour l’utilisation de la marque.

Comment les détaillants et les fournisseurs de services alimentaires peuvent-ils utiliser la marque AQO🅪?

Les titulaires de permis AQOMC sont invités à apposer la marque sur l’emballage de leurs produits conformément aux lignes directrices de la marque AQOMC. Toutes les illustrations affichant la marque AQOMC doivent être examinées par les Producteurs d’œufs du Canada avant de passer à l’étape de production.